Salle de gym : les cours collectifs cardio

10
Juil 2017
« toutes les actualités

En salle de gym, beaucoup d’activités sportives différentes s’offrent à vous. Musculation, cours collectifs, cardio training, renforcement musculaire, entraînement au poids du corps ou avec haltères… vous trouverez tout ça en club de fitness. Essayons de faire le point sur ces activités et commençons par les cours collectifs de cardio training. Ce sont des séances en groupe, encadrées par un coach, le plus souvent sans matériel et avec un objectif d’améliorer votre endurance. Grosse dépense énergétique (bye bye calories) en vue ! Plusieurs cours cardio cohabitent dans les salles de sport.

Salle de gym : l’objectif commun des cours cardio

Endurance ! Et oui, ça semble une évidence. Les cours de fitness orientés sur le travail cardio vont favoriser votre endurance comme le travail sur tapis de course, rameur, vélo ou elliptique en salle de musculation. Lors de votre séance de fitness, votre corps va travailler sur un rythme relativement constant. On parle ici de cours collectifs dits « traditionnels », nous reviendront sur l’interval training (HIIT) un peu plus tard. Vous aurez donc droit à un effort régulier, plus ou moins intense en fonction du type du cours et de votre condition physique. En théorie, dans une salle de fitness, les cours s’adaptent à chaque personne. Dans la pratique, c’est souvent plus délicat. Le coach sera déterminant pour que vous mainteniez l’effort physique jusqu’au bout.

Ce travail d’endurance a pour avantage de provoquer une grande dépense énergétique. Attendez-vous à transpirer abondement et à brûler beaucoup de calories en peu de temps (jusqu’à 800 calories en 45 min !). Ces cours collectifs de cardio training sont donc favorables à la perte de poids, mais attention à vos placements et à votre posture lors des mouvements, les impacts peuvent être douloureux pour vos articulations (chevilles, genoux, hanches). Trouvez l’activité physique qui vous correspond le mieux : step, zumba, les mills body attack, les mills grit cardio, danse, aerobic…

Les cours collectifs chorégraphiés

Le but de ces cours de fitness est d’apporter une dose de fun pour oublier que vous êtes en train de vous entraîner (plus ou moins) dur. Les cours de Zumba par exemple, misent beaucoup sur l’ambiance musicale. Lors d’un cours de Step, vous serez concentré sur l’apprentissage de la chorégraphie. Mais pendant tout ce temps, vous continuer de bouger, de vous dépenser, de faire du sport. Et c’est à ce moment là que le travail sera efficace.

Alors oui, vous brûlerez peut être moins de calories qu’un cours centré uniquement sur l’entraînement. Mais posez-vous ces deux questions :

  • Est-ce que je préfère m’amuser une ou deux fois par semaine et faire du sport régulièrement ?
  • Est-ce que je préfère m’arracher sur une séance et ne pas revenir avant le mois prochain ?

Nous sommes à la limite de la caricature (et encore), mais le constat est simple. Les adhérents de salle de gym les plus fidèles sont souvent ceux qui pratiquent les cours collectifs chorégraphiés. Ils s’identifient beaucoup à l’activité, s’amusent, et attendent impatiemment le prochain cours. Du fun, du cardio et des résultats, que demander de plus ? A moins que vous soyez un accro des efforts intenses, ou que la coordination soit votre pire ennemie ?

Exemples de cours : Zumba, Step, LIA, Bokwa fitness, Sh’bam ou Body Jam (Les Mills)…

salle de gym

Les cours collectifs non-chorégraphiés

Ici, on se concentre avant tout sur l’effort. L’objectif est le dépassement de soi, l’entraînement sportif. La dépense calorique est énorme, à l’image de l’effort que vous allez devoir fournir. Dans chaque salle de sport, vous verrez des adhérents « addict » des cours de Body Attack ou de Body Combat. Il s’agit presque d’une communauté différente sur chaque séance. Cet esprit d’appartenance se développe par la violence de l’intensité de chaque séance. Vous aurez l’impression d’avoir accompli quelque chose, avec un groupe, une équipe sans laquelle cela aurait été plus difficile.

Attendez-vous à sauter, courir, vous mettre au sol, vous redresser, etc… De 45 minutes à 1h de travail intense mais diaboliquement efficace. Attention si vous êtes débutant, certains cours de fitness peuvent être difficile à suivre. L’intensité physique monte très haut. Et même si la plupart du temps, les éducateurs essaient d’adapter les mouvement à tous les niveaux, on a toujours envie de suivre l’ensemble du groupe. Restez concentré sur votre effort et votre objectif. Travaillez à votre rythme et utilisez une séance d’essai pour vous assurer que l’effort correspond à votre niveau.

Exemples de cours : Body Attack, RPM, Body Combat, Body Step chez Les Mills, circuit training, cardio workout, step power, biking

Salle de gym : l’entraînement en interval training

Pour encore plus d’intensité, choisissez les cours de HIIT, ou High Intensity Interval Training. Vous allez alterner des phases de travail très fortes, d’autres plus douces, et des temps de récupération. Beaucoup d’exercices sans matériel s’enchaînent sur un rythme effréné, et les temps de pause vous semblent bien trop court. Ces cours collectifs de fitness sont en général plus courts (de 30 à 45 minutes), mais bien plus explosifs.

L’avantage des ces séances de fitness : entraînement plus court mais aussi efficace, favorable à la perte de poids, à l’endurance, et qui permet en plus de sculpter, tonifier et muscler votre corps. Ce sont en fait des séances terriblement complètes. Activités à la mode dans les salles de sport, vous pourrez tester différentes séances d’interval training dans presque tous les centres de remise en forme. Malheureusement, c’est une activité déconseillée si vous êtes débutant ou que vous reprenez le sport après une longue interruption. Par contre, ce type de cours collectifs que vous trouverez dans tous les clubs sera idéal pour une préparation physique en vue d’un sport. Ce sont les cours de dernière génération.

Exemples de cours : biking, grit cardio et grit plyo chez Les Mills, circuit training, cross training…

Conclusion

Le travail d’endurance est une des bases de toute activité sportive, et encore plus dans une salle de gym. Les cours collectifs cardio sont un excellent moyen de développer cette endurance, quelle que soit la manière. Avec fun, avec intensité, en interval training… L’idéal serait bien sûr de varier les séances pour ne pas habituer le corps à s’entraîner de telle ou telle façon, mais souvent, on se contente de faire ce que l’on aime. L’important, c’est de faire du sport, et de persévérer. Pour ça, trouvez l’activité qui vous correspond le mieux et profiter d’une séance découverte dans un centre de fitness.