Salle de Fitness : l’interval training se développe

08
Juin 2017
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Le fitness est une activité à la mode. Mais à l’intérieur de cette activité physique, il y a une multitudes de pratiques sportives qui ont elles aussi leur mode. Zumba, Les Mills, Bokwa, Biking, Step, trampoline (ubound), Crossfit, musculation, Sh bam, Squash, Boxing… Toutes ces activités sportives sont plus ou moins appréciées selon les adhérents bien sûr, mais aussi selon les périodes. Voici ce qui arrive maintenant depuis quelque temps dans votre salle de fitness : l’entraînement en interval training.

salle de fitness

Salle de fitness : l’interval training

Plusieurs modes se sont succédé au cours des dernières années. Si vous êtes adeptes des cours collectifs et de fitness, vous avez du entendre parler  de la Zumba, du Ubound (cours de trampoline), du Bokwa, des cours d’aquabike… Pour ceux qui préfèrent la musculation, vous aurez sûrement pratiqué la méthode Lafay ou plus récemment, le Crossfit. Depuis quelque temps maintenant, une nouvelle (ou pas) méthode d’entraînement apparaît dans bon nombre d’activités sportives de salle de fitness : l’interval training.

L’interval training, qu’est ce que c’est ? Un enchaînement de phases de travail en haute intensité avec des périodes de récupération entre chaque. C’est un entraînement cours mais très intense pendant lequel votre organisme va brûler énormément de calories. C’est donc idéal pour la perte de poids, mais cela permettra également de vous muscler. Une activité physique bien plus intéressante et complète qu’un long footing sur tapis de course ou dehors.

Le crossfit

Quand on parle de haute intensité, on parle forcément de Crossfit. Très populaire aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, il n’explose en France que tout récemment. Les fans de muscu ont trouvé une activité qui leur permet de développer leur force, leur endurance, leur puissance avec des séances courtes mais très intenses. Beaucoup de salle de musculation possèdent maintenant leur propre espace d’entraînement fonctionnel et les adhérents en raffolent ! Entraînement avec haltères, barres de musculation, rameur, tapis de course, poids du corps… Il existe une infinité d’exercices de musculation pour se muscler, mais aussi pour perdre du poids, améliorer sa condition physique, effectuer une préparation physique… Le tout en interval training.

Les Mills : Grit series

Une salle de fitness possède en général une salle de cours collectif. Et leader mondial en la matière, Les Mills, tente aussi de surfer sur la vague de l’interval training. Plutôt que d’adapter cette méthode d’entrainement aux cours de fitness existants (Body Attack, Body Pump, Body Combat, RPM, Cxworx…), Les Mills à choisi d’en créer un nouveau spécialement conçu pour l’interval training : Les Grit Series. Leur but est simple : adapter le crossfit dans les cours collectifs de chaque salle de sport. Ce n’est bien sûr qu’une adaptation et les puristes diront que cela n’a rien à voir, et c’est vrai. Mais le principe de l’interval training et là et Les Mills propose même 3 optiques différentes.

  • Grit Cardio : pas de matériel, vous n’utilisez que le poids du corps. Travail cardio training omniprésent pendant 30 min. Objectifs : renforcement musculaire mais surtout entraînement cardio vasculaire.
  • Grit Plyo : un step et un poids. Petit matériel pour travailler votre puissance. Entraînement très dynamique avec beaucoup d’impulsion. Renforcement musculaire accentué, le cardio training reste présent.
  • Grit Force : Barre chargée et poids. Le but est de se muscler. Le cardio training est toujours présent du fait des intervalles de haute intensité.

Attention, ne pensez pas que le Grit Force ressemble à un Body Pump. Vous aurez quelques mouvements identiques bien sûr comme les squats, mais l’approche est totalement différente.Vous serez plus proche d’un effort comme le circuit training plus que du Bodypump.

Salle de fitness : les cours de biking

Chaque salle de sport n’en possède pas mais vous en verrez de plus en plus : les cours de biking. Cours collectif idéal pour une séance d’interval training. Pourquoi ? Car même si l’effort est très intense et assez violent, vous avez plusieurs avantages sur un cours de biking :

  • il est facile d’adapter le niveau d’intensité
  • très peu de compétences techniques sont demandées
  • pas d’impact, poids du corps sur la selle, donc activité physique non traumatisante
  • travail particulièrement efficace sur les cuisses, fessiers et abdos

Moins technique que le Crossfit, moins violent que le Grit de chez Les Mills, choissiez le biking pour des résultats tout aussi efficaces, mais avec plus d’accessibilité, surtout si vous êtes débutant. Il est au final bien plus aisé de faire de l’interval training sur un cours de biking que sur un cours basé sur les abdos fessiers, le pilates ou le stretching par exemple.

interval training

Un dernier mot sur l’interval training. Vous brûler énormément de calories en peu de temps pendant votre entraînement. Mais vous continuer de brûler des calories plusieurs heures après votre cours collectif. Le travail en haute intensité créé une dette en oxygène, que vous aller devoir « rembourser » jusqu’à la récupération complète. Une séance doublement efficace donc !

 

Il existe bien sûr une multitude de façon de travailler en interval training, mais voici la liste de ce que vous retrouverez le plus souvent dans un centre de remise en forme. Un entraînement bref, très intense, diaboliquement efficace et (presque) accessible à tous. Allez-y, testez l’interval training dans votre salle de sport. Ce sera bénéfique pour vous, quel que soit votre objectif : perte de poids, se muscler ou tonifier, renforcement musculaire ou préparation physique… Attention cependant de bien vous faire encadrer par un coach compétent lors de vos premières séances, surtout si vous êtes débutant ! Pour progresser et continuer à faire du sport, la sécurité est importante : posture, gestion de l’effort, échauffement, étirements… Le coach sportif est là pour ça.