Fitness club : accessible à tous !

13
Juin 2017
« toutes les actualités

Une partie des personnes qui aime faire du sport mais qui ne se rend pas en salle de sport a peur d’une chose : ne pas être capable de faire de la musculation, ou de suivre le rythme d’un cours collectif. Ce n’est bien sûr pas la seule raison qui explique que seulement environ 8% (en constante augmentation) de la population française se rende en fitness club, mais ça y contribue. Si cet article peut vous rassurer, les clubs de fitness sont accessible à tous !

Les cours collectifs

C’est sûrement l’endroit où vous trouverez la plus grande diversité d’activité physiques : la salle de cours collectifs. Les cours de fitness regroupent énormément d’adhérents de tous niveaux : du débutant au sportif de haut niveau. Quel que soit votre objectif, vous trouverez une activité de fitness à vous correspondre. Par exemple, si vous cherchez à perdre du poids, des cours Les Mills peuvent vous convenir : Body Attack (avec options au début), Body Pump, Body Combat, Body Step… Ce sont des activités qui brûlent beaucoup de calories et qui en plus, auront un effet positif sur votre renforcement musculaire (surtout en Bodypump). Pour ceux qui veulent améliorer leur condition physique, des séances comme les Grit Series (toujours chez Les Mills), le circuit training ou le biking seront très efficaces car elles utilisent l’interval training comme méthode d’entraînement. Pour plus de fun et plaisir, des cours de fitness chorégraphiés existent dans les fitness club : le step, la zumba, le Body Jam ou le sh’bam. Vous préférez travailler la souplesse ? Le pilates, le stretching, les étirements ou le Body Balance sauront vous ravir.

L’important est de commencer à votre rythme. Essayez de ne pas vous laisser emporter par les adhérents les plus habitués et surtout, trouvez le bon coach qui saura vous guider et vous conseiller dans vos premières séances. Certains cours peuvent être très intenses dans un centre de remise en forme, pensez à faire du sport en fonction de vos capacités de départ. La progression sera rapide.

fitness club

Le cardio training

L’espace cardio training est très facilement appréhendable. Il vous requiert peu de compétences techniques et les appareils sont adaptés à tous les niveaux. Vélo, elliptique, tapis de course, rameur, steppeur… Ces machines d’entraînement cardio vasculaire vous permettront de prendre un bon départ si vous reprenez l’activité physique après un long moment d’interruption. Vous pourrez avoir une première base de condition physique avant de partir ensuite sur d’autres activités de fitness comme les cours collectifs ou la musculation. Par contre, c’est un espace où l’entraînement est assez long et fastidieux. Peu de variation dans les programmations sur ces appareils. Heureusement, la technologie s’invite sur les appareils de cardio training. Dans les fitness club dernière génération, votre tapis de course sera connecté. Vous pourrez regarder la télé ou naviguer sur internet pendant que vous êtes en train de courir.

La musculation

Et enfin, la musculation. Partons du même constat : cet espace est également accessible à tous. La où vous devrez faire encore plus attention, c’est sur votre travail de posture. Le coach était important en cours collectifs, il l’est encore plus en musculation. Je vous déconseille fortement de commencer les exercices de musculation (avec barre, haltères, ou sur machine guidée) sans éducateur sportif à vos côtés. Encore plus si vous êtes débutant ! En fin de séance, ne négligez pas les étirements pendant une séance de stretching. Ils vous permettront de mieux récupérer avant le prochain programme d’entraînement. Demandez un programme personnalisé pour vous muscler plus efficacement.

Ce qui est simple en muscu, c’est de gérer la charge. Ce qui l’est moins, c’est d’avoir une posture irréprochable sur tous les exercices de musculation. Le but : s’entraîner en toute sécurité pour éviter de se blesser. L’éducateur doit être présent pour éduquer, pour vous apprendre les bonnes pratiques. Pensez bien à ça avant de vous inscrire dans une salle de sport (la séance découverte est faite pour ça !). Par la suite, lorsque vous serez à l’aise, vous pourrez augmenter les charges de vos barres et de vos haltères. De plus, un entraînement bien effectué sera d’autant plus efficace sur votre corps. Prenez le temps. A la place d’une salle de musculation, faites le choix d’une box de Crossfit. Les premières séances sont faites pour vous donner les bases de l’activité. Obligatoire avant de passer au niveau supérieur, et idéal pour la préparation physique. En crossfit, un coach sportif est toujours là pour vous encadrer…

Activités aquatiques

Certains fitness club possèdent également une piscine. Le gros intérêt, c’est que dans l’eau, le corps pèse moins lourd. Vous pourrez vous entraîner tout aussi efficacement en soulageant les articulations. Parfait pour une reprise en douceur ou si vous êtes sujet à des douleurs articulaires. L’aquagym vous permettra de tonifier l’ensemble des groupes musculaires, contrairement à l’aquabike. Les cours d’aquabiking se focalisent davantage sur les cuisses et les fessiers, et bien sûr sur le cardio training. Vous pourrez même trouver un centre de fitness qui étend ses activités aquatiques : paddle, zumba, step, le tout dans ou sur l’eau. A tester.aquabike

Fitness club : les tarifs

Il reste cependant un dernier point à aborder. Les activités physiques sont accessibles à tous, nous venons de le voir, mais est-ce que l’inscription dans une salle de sport l’est tout autant ? Comme dans tous les domaines, vous trouverez tous les tarifs. Fitness low coast ou salle de sport haut de gamme ? Essayez d’abord de choisir le fitness club en fonction des prestations qu’il a à vous offrir. Faîtes ensuite un rapport entre les prestations et le prix du centre de remise en forme. Faîtes enfin votre choix. Habituellement, ce qui est moins cher est de moins bonne qualité. C’est malheureusement le cas dans les salles de sport. Vous trouverez sûrement un club de sport pas cher près de chez vous, mais ne vous attendez pas à avoir un coach disponible lors de vos séances…

 

Pour terminer, vous trouverez une salle de sport qui correspond à votre niveau et votre objectif, c’est certain. A vous de choisir en fonction des activités, des appareils, des coachs et du prix. Gardez à l’esprit que l’éducateur sportif sera le moteur de votre progression et de votre réussite. Essayez de faire passer le service et la qualité avant le tarif, même si ce n’est pas toujours facile. Profitez de la séance d’essai offerte dans chaque centre de fitness, tous les clubs ne se valent pas. Dans tous les cas, trouvez le moyen de continuer de faire du sport !