Centre de remise en forme : le prix ou la qualité ?

21
Juin 2017
« toutes les actualités

L’argent, le nerf de la guerre. Dans tous les domaines, quel que soit l’achat que vous allez faire, pour regarderez le prix et chercherez bien sûr à avoir la meilleure qualité pour le prix le plus bas. Ce n’est malheureusement pas aussi simple, et surtout dans le monde des salles de sport. Dans un même centre de remise en forme, vous aurez le choix entre des formules avec abonnement, sans engagement, à la carte, avec ou sans frais d’inscriptions, avec ou sans options supplémentaires… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On essaie de faire le point.

Abonnement, sans engagement ou à la carte

Avec ou sans engagement ?

Les clubs de fitness proposent de plus en plus de formules libres, comme l’ensemble des marchés concurrentiels. Un centre de remise en forme se doit d’être compétitif s’il veut vous attirer parmi ses clients. Et cela passe forcément par l’offre qu’il a à proposer. D’une manière générale, le tarif sera plus intéressant si vous partez sur une formule d’abonnement.  Certaines salles de sport proposent même des engagements de plus de 2 ans pour faire descendre le prix (vive le fitness low coast…). Une utopie lorsque l’on sait que le turnover au sein des clubs de remise en forme est énorme !

Êtes-vous sûr de venir à la salle de sport pendant les 12 mois de l’année ? Combien de semaines partez-vous en vacances, en déplacement pour le travail, ou êtes-vous tout simplement indisponible pour le fitness club ? Ne vous fiez pas au tarif attractif et faites un rapide calcul : le formule sans engagement sera le plus souvent la plus avantageuse. Gardez votre liberté pour profiter des même services de musculation, de cours collectifs ou de coaching personnalisé. Une fois que vous avez trouvé le bon centre de remise en forme, avec les bons coachs, la bonne ambiance, les bonnes activités sportives, là seulement, vous pourrez partir sur un abonnement annuel qui sera intéressant.

A la carte !

Encore plus de souplesse avec les cartes de séances. L’inconvénient, c’est que vous allez devoir débourser une somme plus importante dès le début (paiement comptant). L’avantage, c’est que vous êtes absolument libre de faire ce que vous voulez. Gérez votre planning, vos séances de sport, votre programme d’entraînement… Attention toutefois si vous êtes addict aux salles de sport, cette formule peut rapidement vous coûter très cher. La encore, un rapide calcul en fonction de vos objectifs et de votre fréquentation vous aidera à faire le bon choix.

Les frais

Les clubs de fitness les adorent : des frais d’inscription en plus de votre abonnement. Pourquoi faire ? On n’a jamais vraiment su et on ne le saura jamais. Lors d’un abonnement annuel, ajoutez ces frais au montant total des 12 mensualités pour savoir vraiment combien va vous coûter l’abonnement au club de gym. Prenez quelques minutes pour essayer de négocier cette partie du contrat. Si le centre de fitness veut vous faire un geste commercial, ce sera là dessus !

centre de remise en forme

Centre de remise en forme : quels services pour quel prix ?

Malgré tout ce que nous venons de voir, le meilleur conseil avant de choisir un club de fitness, est de regarder les services avant le prix. Imaginons que vous ayez trouvé le club de fitness qui est proche de chez vous et qui n’est pas cher. Qu’avez vous à l’intérieur qui pourrait vous plaire ? Si en plus, vous avez les cours collectifs de fitness qui vous plaisent, avec les bons coachs, les programmes de musculation et l’ambiance… Jackpot, abonnez-vous sur le reste de votre vie. Mais ce n’est que très rarement (jamais ?) le cas.

Coachs, locaux et matériel

Tout d’abord, le coaching. Dans un centre de fitness low coast, ne vous attendez pas à avoir le suivi personnalisé que toutes les salles de sport tentent de vous vendre. Soit il sera inexistant, les coachs étant essentiellement en cours collectifs, soit vous devrez payer le coach en plus de votre abonnement pour avoir un programme de musculation. Et là, accrochez-vous. Le tarif ne sera plus du tout le même ! Par contre, le service sera de qualité. Pour les cours, certaines salles de fitness low coast abusent de stagiaires. Même si c’est très (trop ?) formateur pour eux et qu’il faut leur laisser une chance de progresser, voulez vous avoir un prof débutant tout le temps devant vous ? Pas sûr.

Viens ensuite la qualité du matériel et des locaux. Le plateau de musculation est-il bien agencé ? Les appareil de cardio training sont-ils en nombre suffisant ? (tapis de course, rameur, vélo, elliptique…). Les vestiaires et les douches sont-ils spacieux et surtout, propres ? Les cours collectifs sont-ils animés par des coachs compétents, des stagiaires, des vidéos ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse en essayant différents clubs de fitness avant de choisir celui qui vous plaira le plus. Bien souvent, la qualité du matériel et des locaux sera inversement proportionnelle au prix que vous aller payer. Par contre, vous pourrez quand même trouver de très bons éducateurs dans des salles de sport dites low coast. Et n’oubliez pas, le plus important, c’est le coach !

Les questions à se poser

Pour ce tarif d’abonnement, est-ce que :

  • je bénéficie d’une séance découverte ?
  • la séance d’essai est gratuite, payante, déduite de l’abonnement ?
  • la salle de fitness me permet de faire du sport en sécurité ?
  • j’ai accès à des cours Les Mills comme le body pump, le body combat, le body balance, le body jam… ?
  • les cours collectifs sont variés ? (Zumba, pilates, stretching, abdos, abdos fessiers, Les Mills, step, gym douce…)
  • j’ai accès à un espace aquatique avec cours d’aquagym ou d’aquabike ?
  • je bénéficie d’un suivi avec coach sportif ?
  • l’espace musculation possède tout le matériel nécessaire (muscu libre, guidée, haltères…) ?
  • les cours de fitness se font avec coach sportif ou sur vidéo ?
  • les machines de cardio training sont de nouvelles génération ? (connectées)
  • la salle de fitness propose des programmes de préparation physique ?
  • le centre de fitness s’adapte à mon objectif de perte de poids, de renforcement musculaire ou de musculation par exemple ?
  • le club de remise en forme propose d’autres activités ou services ? (squash, espace détente, sauna hammam, trx, crossfit (ou cross training), bébés nageurs…
  • l’amplitude horaire est suffisante ? (ouvert 7j, à partir de 6h…)
  • le club de fitness adapte le programme de remise en forme en fonction de ma condition physique actuelle ?
  • l’espace forme propose des cours collectifs en fonction de mon objectif ? (tonifier les fessiers, muscler le haut du corps, retrouver la forme, me défouler, faire du cardio training…)
  • etc…

Posez vous les bonnes question en fonction de ce que vous recherchez dans un centre de remise en forme et vous trouverez celui qui vous convient le mieux. Mais préparez-vous à faire quelques concessions…

Conclusion

Pour finir, vous l’aurez compris, choisir un centre de remise en forme se fait en fonction de son budget, mais pas seulement. Posez-vous cette question : voulez acheter :

  • un prix ? => salle de fitness low coast
  • un produit ? => salle de sport généraliste bon marché mais sans suivi
  • une prestation de service ? => centre de remise en forme qui mise sur le coaching et le service à la personne

Vous aurez alors une idée de quelle club de remise en forme vous devez choisir.